Centre de services scolaire
des Phares

Qualité de l’air


Comme demandé par le ministère de l’Éducation, le Centre de services scolaire des Phares a effectué la prise des mesures du taux de Co2 dans ses établissements.  C’est un échantillonnage de 228 classes qui ont été analysées dans 37 des établissements. 

Procédure d’analyse

Pour chacune des 228 salles de classe évaluées, les taux de CO2 ont été mesurés à trois reprises: avant le cours, au milieu du cours et après l’ouverture des fenêtres ou de la porte durant une période de 20 minutes. 

Le ministère de l’Éducation mentionne que les concentrations de CO₂ en deçà de 1 500 parties par million (ppm) sont acceptables, mais vise une cible de 1 000 ppm. 

Résultat dans nos établissements

Les résultats observés permettent de constater que les niveaux de CO2 dans les écoles sont satisfaisants puisque 96% des classes analysées respectent le seuil de confort établi par Santé Canada. 

Pour chacune de ces situations où nous sommes à plus de 1500 ppm, des ajustements sont en cours. 

Processus d’amélioration

Tous les établissements ayant obtenu des résultats dépassant le paramètre privilégié par le MEQ ont déjà apporté des modifications permettant d’améliorer grandement la qualité de l’air dans les classes. 

Communication aux parents – 2021-04-21

Lecteurs CO2

Le Centre de services scolaire des Phares va installer un total de 845 lecteurs de CO2 dans les classes des établissements scolaires d’ici le début du mois de mars 2022.

Les données recueillies permettront d’apporter rapidement des correctifs lorsque cela s’avèrera nécessaire. Elles permettront aussi d’obtenir un portrait en temps réel de ces paramètres de confort et ainsi assurer le maintien d’une bonne qualité de l’air dans les classes de leur école.

Dans un souci d’amélioration continue, le centre de services scolaire s’assurera de l’application rigoureuse des mesures préconisées par le MEQ. Les mesures qui sont appliquées sont les suivantes : (1) l’ouverture des fenêtres des salles de classe, (2) l’ouverture des portes des salles de classe pendant toute la durée des cours et (3) opération assurée des systèmes de ventilation pendant les heures de cours, et ce, dans les classes munies de ces systèmes. De plus, le Service des ressources matérielles du Centre de services scolaire des Phares utilisera les moyennes quotidiennes calculées. Ces données aideront à planifier et prioriser les différents travaux d’amélioration à apporter aux écoles.

Communication aux parents – 2022-02-02

La santé et la sécurité de l’ensemble de nos élèves et de nos membres du personnel se situent au sommet de nos priorités comme organisation. Soyez assurés que l’application d’un suivi rigoureux concernant la qualité de l’air sera maintenue.   

Pour plus d’informations, consultez la page web sur la qualité de l’air dans les écoles sur Québec.ca : https://www.quebec.ca/education/prescolaire-primaire-et-secondaire/qualite-air-ecoles

Qualité de l’air, Co2 et déploiement de paramètres de confort; un Ministère et un réseau en action

Pour l’ensemble des établissements des établissements pour lesquels nous avons eu des lectures, les résultats sont considérés comme adéquats selon les normes demandées. Le centre de services scolaire se dit satisfait des résultats obtenus.

Rappelons que le CO2 est produit naturellement par la respiration humaine et que sa présence dans les locaux scolaires n’occasionne pas d’effets sur la santé. Le CO2 représente toutefois un indicateur de la qualité de la ventilation et un indicateur de confort. Le MEQ vise une concentration quotidienne moyenne de CO2 inférieure à 1 000 parties par million (ppm). Cette cible est utilisée pour orienter les travaux d’amélioration de la qualité de l’air dans les établissements scolaires au cours des prochaines années. À noter qu’une concentration moyenne quotidienne de CO2 inférieure à 1 500 ppm est un indicateur d’une ventilation adéquate.

Pour s’assurer de rencontrer les valeurs moyennes quotidiennes mentionnées ci-dessus, deux approches sont retenues pour contrôler la concentration de CO2 dans une salle de classe :

  1. En se servant de l’affichage des données sur les lecteurs, le personnel des établissements scolaires s’assure que les concentrations de CO2 dans les locaux ne dépassent pas 1 500 ppm en optimisant l’ouverture des fenêtres et des portes et par l’activation des échangeurs d’air, le cas échéant, comme prévu dans le protocole de gestion de la qualité de l’air;
  2. Le Service des ressources matérielles du centre de services scolaire recueille et analyse les moyennes hebdomadaires enregistrées, et ce, dans le but de planifier et de prioriser les différents travaux d’amélioration à

Le Centre de services scolaire des Phares s’assure d’appliquer un suivi rigoureux et continu de l’ensemble de ses établissements au niveau des bâtiments afin d’offrir un environnement sain et sécuritaire à ses élèves et son personnel.

 

Le ministère de l’Éducation (MEQ) a a fixé le taux à 1 500 ppm maximum.

Même si le MEQ juge acceptable des concentrations inférieures à 1 500 ppm, les centres de services scolaires sont invités à viser la cible de 1 000 ppm.

Par ailleurs, on peut lire que le Règlement sur la santé et la sécurité du Québec établit que la limite d’exposition au CO2 en milieu de travail est de 5 000 ppm pour une exposition de huit heures de travail.

La situation de chaque école ou local est unique. Les actions correctives mises en place varieront donc d’un local ou d’une école à l’autre.

Voici quelques exemples des mesures appliquées, selon le cas :

  • Local ventilé naturellement
    • Réparations et correctifs apportés aux fenêtres défectueuses ou inaccessibles.
    • Ouverture des fenêtres, notamment au début et à la fin des classes, durant les pauses, idéalement en l’absence des élèves.
    • Ouverture des portes des classes avant et après les classes, et ce, aussi souvent que possible.
    • Ouverture continue des fenêtres surplombant les portes (vasistas), le cas échéant.
    • Installation d’un échangeur d’air (si besoin).
  • Local ventilé mécaniquement (selon le type de système de ventilation)
    • Optimiser l’apport d’air frais extérieur, si le système de ventilation en place le permet.
    • Modifier ou ajuster le système de ventilation de manière à augmenter le débit d’air dans les zones insuffisamment ventilées.