Centre de services scolaire
des Phares

Élèves à besoins particuliers


Qui sont les élèves à besoins particuliers ?

Le ministère de l’Éducation doit définir qui sont les élèves à risque, handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage, ceci afin de répondre aux besoins de l’ensemble des élèves, sur le plan de l’enseignement, de l’appui à l’enseignement, des services éducatifs complémentaires et du perfectionnement du personnel.

 

Que signifie l’acronyme EHDAA?

Il est utilisé pour désigner les élèves à besoins particuliers: Élèves Handicapés, en Difficulté d’Adaptation ou d’Apprentissage.

Saviez-vous qu’il existe un comité consultatif des services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage ?

C’est un comité qui a pour fonctions de donner son avis au centre de services scolaire sur la politique d’organisation des services éducatifs aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage et sur l’affectation des ressources financières pour les services à ces élèves. Il peut aussi donner son avis sur l’application du plan d’intervention à un élève handicapé ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage. Cliquez ici pour connaître celui du Centre de services scolaire des Phares.

 

Le parent qui détecte chez son enfant certaines difficultés dans son fonctionnement ou dans ses apprentissages devrait tout d’abord communiquer avec son enseignant. C’est la personne de l’école qui connaît le plus votre enfant et qui est la mieux placée pour identifier avec vous des pistes de solution. Dans un second temps, si vos préoccupations persistent après avoir échangé avec l’enseignant, vous pouvez alors vous adresser à la direction de l’école qui répondra à vos questions.

C’est un outil de planification conçu pour répondre aux besoins spécifiques d’un élève ayant des défis particuliers. Plus précisément, c’est une démarche par laquelle le parent et l’école identifient les problèmes vécus par l’enfant ou les limitations qu’il rencontre et qui l’empêchent d’atteindre certains objectifs.

Le plan d’intervention

 

Comme parent, vous avez d’autres questions ?

Nous vous invitons à consulter la foire aux questions sur le site Parents.Quebec – Cliquez ici