Centre de services scolaire
des Phares

Élèves à besoins particuliers


Qui sont les élèves à besoins particuliers ?

Le ministère de l’Éducation doit définir qui sont les élèves à risque, handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage, ceci afin de répondre aux besoins de l’ensemble des élèves, sur le plan de l’enseignement, de l’appui à l’enseignement, des services éducatifs complémentaires et du perfectionnement du personnel.

 

Que signifie l’acronyme EHDAA?

Il est utilisé pour désigner les élèves à besoins particuliers: Élèves Handicapés, en Difficulté d’Adaptation ou d’Apprentissage.

Saviez-vous qu’il existe un comité consultatif des services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage ?

C’est un comité qui a pour fonctions de donner son avis au centre de services scolaire sur la politique d’organisation des services éducatifs aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage et sur l’affectation des ressources financières pour les services à ces élèves. Il peut aussi donner son avis sur l’application du plan d’intervention à un élève handicapé ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage. Cliquez ici pour connaître celui du Centre de services scolaire des Phares.

 

Le parent qui détecte chez son enfant certaines difficultés dans son fonctionnement ou dans ses apprentissages devrait tout d’abord communiquer avec son enseignant. C’est la personne de l’école qui connaît le plus votre enfant et qui est la mieux placée pour identifier avec vous des pistes de solution. Dans un second temps, si vos préoccupations persistent après avoir échangé avec l’enseignant, vous pouvez alors vous adresser à la direction de l’école qui répondra à vos questions.

C’est un outil de planification conçu pour répondre aux besoins spécifiques d’un élève ayant des défis particuliers. Plus précisément, c’est une démarche par laquelle le parent et l’école identifient les problèmes vécus par l’enfant ou les limitations qu’il rencontre et qui l’empêchent d’atteindre certains objectifs.

Le plan d’intervention

 

Outils préparatoires au plan d’intervention

Afin de bien comprendre ce qu’est un plan d’intervention, nous vous partageons cet outil explicitant la démarche et votre implication comme parent.

De plus, nous vous partageons le questionnaire de préparation et un document permettant de tracer le portrait de votre enfant afin de guider votre participation à la rencontre du plan d’intervention de votre enfant. Celui-ci peut être utilisé uniquement pour vous.

Voici quelques stratégies qui vous aideront à avoir une communication efficace lors de la rencontre du plan d’intervention.

Nous vous invitons aussi à explorer cette liste de comportements à améliorer et la liste de moyens pouvant être mis en place à la maison selon les difficultés observées chez votre enfant. De plus, voici quelques suggestions d’activités pour développement des comportements autodéterminés chez votre enfant.

L’Université Laval offre un MOOC (cours en ligne disponible pour tous) sur le plan d’intervention autodéterminé. Il est possible de s’y inscrire jusqu’au 30 avril 2025. Pour tous les détails : Cliquez ici

 

Cheminements scolaires au Centre de services scolaire des Phares

Le document d’information sur les cheminements scolaires permet d’avoir une vue d’ensemble des différentes voies offertes à notre centre de services scolaire. Pour plus d’informations, nous vous invitons à en discuter avec votre direction qui saura vous guider à travers les différentes options.

 

Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ)

La FCPQ accompagne, soutient et représente les parents d’élèves pour les aider à prendre leur place dans le milieu scolaire et à répondre aux besoins réels de leurs enfants. Visitez leur page Élèves ayant des besoins particuliers (EHDAA) pour en apprendre davantage à ce sujet.

Comme parent, vous avez d’autres questions ?

Nous vous invitons à consulter la foire aux questions sur le site Parents.Quebec – Cliquez ici