Centre de services scolaire
des Phares

2024-12-06 : Notez qu’en raison des conditions routières, les cours sont suspendus pour la journée à l'école de la Colombe. Le service de garde demeure ouvert.

Veuillez vous référer à la page d'info-suspension pour plus de détails. Cliquez-ici.

Ressources informationnelles


Rôle du Service des ressources informationnelles

Le Service des ressources informationnelles du Centre de services scolaire des Phares regroupe trois secteurs d’activités :

  • Le secteur de gestion documentaire;
  • Le secteur de l’informatique;
  • Le secteur de bibliothèque scolaire.

Le secteur de gestion documentaire a pour mandat d’élaborer, de développer et de mettre en place des stratégies afin d’assurer une gestion efficiente de l’information.

Le secteur de l’informatique élabore le plan de développement en informatique et coordonne les activités qui y sont liées, voit à la gestion des systèmes administratifs et pédagogiques, organise la formation et le soutien au personnel des écoles et centres dans les diverses activités afférentes aux technologies de l’information. On y retrouve notamment l’équipe du RÉCIT dont leur mandat est de mettre en valeur l’intégration numérique. Ils accompagnent les enseignants et les enseignantes dans l’expérimentation et la réalisation des projets d’apprentissage des élèves.

Le secteur de bibliothèque scolaire fournit des ressources documentaires et les services correspondants pour en faire une utilisation à des fins d’apprentissage, d’enseignement, de recherche et de gestion notamment en favorisant le développement des collections et l’aménagement ainsi que la conseillance littéraire et informationnelle.

Direction

Directeur du Service des ressources informationnelles

Martin Arsenault, ing.

Directeur-adjoint Service des ressources informationnelles

Luc Parent

Pour joindre le Service des ressources informationnelles

418 723-5927, poste 1100

sec.ress.inf@cssphares.gouv.qc.ca

Informations – Hameçonnage

Afin de répondre à divers questionnements, merci de prendre connaissance du communiqué suivant :

Hameçonnage