Centre de services scolaire
des Phares

Organisme de participation de parents (O.P.P)


L’organisme de participation des parents (OPP) a pour fonction de promouvoir la collaboration des parents à l’élaboration, à la réalisation et à l’évaluation périodique du projet éducatif de l’école ainsi que leur participation à la réussite de leur enfant.

Les parents-bénévoles membres de l’OPP de chaque école réalisent divers projets et activités en collaboration avec le personnel. Ils peuvent apporter leur soutien aux différentes activités dans l’école comme la prise de photographies scolaires, à la campagne de financement, à l’organisation de fêtes, etc.

L’OPP peut également donner son avis aux parents du conseil d’établissement sur tout sujet qui concerne les parents ou sur lequel les parents du conseil d’établissement le consultent.

Les décisions concernant l’existence et le fonctionnement de l’OPP se prennent à l’assemblée générale des parents de chaque établissement, en septembre. À cette occasion, s’ils le désirent, les parents peuvent former un OPP. L’assemblée générale détermine alors le nom, la composition et les règles de fonctionnement et en élit les membres.

Pour en savoir davantage, vous êtes invité à communiquer avec la direction de l’établissement concerné.