Le conseil d’administration
Le centre de services scolaire est administré par un conseil d’administration, en fonction depuis le 15 octobre 2020, dont le rôle est d’assurer une saine gestion des fonds publics, tout en veillant à ce que ses établissements bénéficient de conditions optimales pour la réalisation de leur mission éducative. Nous vous invitons d’ailleurs à consulter le guide Conseil d’administration et rôle d’un administrateur d’un centre de service scolaire francophone pour obtenir l’information complète à ce sujet.
Notre conseil d’administration est composé de 15 membres compétents, aux profils diversifiés et reconnus par leur milieu, soit :
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5 membres parents d’élèves faisant partie du Comité de parents ;
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5 membres du personnel scolaire faisant partie des conseils d’établissements de notre territoire ;
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5 membres de la communauté issus de différents milieux.
L’engagement des membres se traduit annuellement par environ 6 séances publiques du conseil d’administration. De plus, les membres du conseil d’administration doivent consacrer du temps à la préparation de ces rencontres et participer à différents comités de travail.
Année scolaire 2024-2025
La fonction de Président et de Vice-Président au sein du Conseil d’administration est attribuée à deux de ses membres représentant les parents. Ces fonctions sont à réélire à chaque début d’année scolaire ou lorsqu’un de ces deux postes devient vacant. M. Éric Lepage occupe le poste de Président et Mme Marie-Pierre Boucher celui de Vice-Présidente.
La composition suivante entre en vigueur à compter du 1er juillet 2024.
Conseil d’administration 2024-2025
Nom | Poste | |
5 parents | Heidi-Kim Ferguson | Parent du district 1 |
Julie Barbeau | Parent du district 2 | |
Éric Lepage | Parent du district 3 et président | |
Marie-Pierre Boucher | Parent du district 4 et vice-présidente | |
VACANT | Parent du district 5 | |
5 membres du personnel | Guylaine Pepin | Direction d’établissement |
Catherine Lapointe | Encadrement | |
Rémi Lavoie | Enseignant | |
VACANT | Professionnel | |
Stéphanie Proulx | Soutien | |
5 membres de la communauté | Amélie Pichette | Ayant une expertise en matière de gouvernance, d’éthique, de gestion des risques ou de gestion des ressources humaines |
Michael Vallée | Ayant une expertise en matière financière ou comptable ou en gestion des ressources financières ou matérielles | |
Sarah Toulouse | Personne issue du milieu communautaire, sportif ou culturel | |
Marie-Andrée Gagnon | Personne issue du milieu municipal, de la santé, des services sociaux ou des affaires | |
Samuel Perreault | Personne âgée de 18 à 35 ans |
Calendrier des séances du Conseil d’administration
Les séances ordinaires et extraordinaires du conseil d’administration sont accessibles au public. Ces séances ont lieu aux salles 107 et 108 du Centre administratif. Pour pouvoir y assister, vous devez contacter la direction générale, par courriel au dgphares@cssphares.gouv.qc.ca ou par téléphone au 418 723-5927, poste 1010.
2 juillet 2024, 19 h 30, Centre administratif
1er octobre 2024, 19 h 30, Centre administratif
10 décembre 2024, 19 h 30, Centre administratif
25 février 2025, 19 h 30, Centre administratif
27 mai 2025, 19 h 30, Centre administratif
Année scolaire 2023-2024
La fonction de Président et de Vice-Président au sein du Conseil d’administration est attribuée à deux de ses membres représentant les parents. Ces fonctions sont à réélire à chaque début d’année scolaire ou lorsqu’un de ces deux postes devient vacant. M. Éric Lepage occupe le poste de Président et Mme Marie-Pierre Boucher celui de Vice-Présidente.
Conseil d’administration 2023-2024
Nom | Poste | |
5 parents | Heidi-Kim Ferguson | Parent du district 1 |
Julie Barbeau | Parent du district 2 | |
Éric Lepage | Parent du district 3 et président | |
Marie-Pierre Boucher | Parent du district 4 et vice-présidente | |
VACANT | Parent du district 5 | |
5 membres du personnel | Guylaine Pepin | Direction d’établissement |
Catherine Lapointe | Encadrement | |
Rémi Lavoie | Enseignant | |
Sophie-Anne Vézina | Professionnel | |
Stéphanie Proulx | Soutien | |
5 membres de la communauté | Amélie Pichette | Ayant une expertise en matière de gouvernance, d’éthique, de gestion des risques ou de gestion des ressources humaines |
Michael Vallée | Ayant une expertise en matière financière ou comptable ou en gestion des ressources financières ou matérielles | |
Sarah Toulouse | Personne issue du milieu communautaire, sportif ou culturel | |
Marie-Andrée Gagnon | Personne issue du milieu municipal, de la santé, des services sociaux ou des affaires | |
Samuel Perreault | Personne âgée de 18 à 35 ans |
Calendrier des séances du Conseil d’administration
Les séances ordinaires et extraordinaires du conseil d’administration sont accessibles au public. Ces séances ont lieu aux salles 107 et 108 du Centre administratif. Pour pouvoir y assister, vous devez contacter la direction générale, par courriel au dgphares@cssphares.gouv.qc.ca ou par téléphone au 418 723-5927, poste 1010.
29 août 2023, 19 h 30, Centre administratif
7 novembre 2023, 19 h 30, Centre administratif
12 décembre 2023, 19 h 30, Centre administratif
6 février 2024, 19 h 30, Centre administratif
9 avril 2024, 19 h 30, Centre administratif
4 juin 2024, 19 h 30, Centre administratif
Année scolaire 2022-2023
La fonction de Président et de Vice-Président au sein du Conseil d’administration est attribuée à deux de ses membres représentant les parents. Ces fonctions sont à réélire à chaque début d’année scolaire ou lorsqu’un de ces deux postes devient vacant. M. Éric Lepage occupe le poste de Président et Mme Marie-Pierre Boucher celui de Vice-Présidente.
Conseil d’administration 2022-2023
Nom | Poste | |
5 parents | Heidi-Kim Ferguson | Parent du district 1 |
Julie Barbeau | Parent du district 2 | |
Éric Lepage | Parent du district 3 | |
Marie-Pierre Boucher | Parent du district 4 | |
Alexandre Charest | Parent du district 5 | |
5 membres du personnel | Guylaine Pepin | Direction d’établissement |
Véronique Marquis | Encadrement | |
VACANT | Enseignant | |
Jean Bélanger | Professionnel | |
VACANT | Soutien | |
5 membres de la communauté | Amélie Pichette | Ayant une expertise en matière de gouvernance, d’éthique, de gestion des risques ou de gestion des ressources humaines |
VACANT | Ayant une expertise en matière financière ou comptable ou en gestion des ressources financières ou matérielles | |
Charles Doyle Poirier | Personne issue du milieu communautaire, sportif ou culturel | |
VACANT | Personne issue du milieu municipal, de la santé, des services sociaux ou des affaires | |
Jean-François Rioux | Personne âgée de 18 à 35 ans |
Calendrier des séances du Conseil d’administration
Les séances ordinaires et extraordinaires du conseil d’administration sont accessibles au public. Ces séances ont lieu aux salles 107 et 108 du Centre administratif. Pour pouvoir y assister, vous devez contacter la direction générale, par courriel au dgphares@cssphares.gouv.qc.ca ou par téléphone au 418 723-5927, poste 1010.
30 août 2022, 19 h, Centre administratif
13 septembre 2022, 19 h, Centre administratif
11 octobre 2022. 19 h, salle multifonctionnelle, École St-Jean (extraordinaire)
8 novembre 2022, 19 h, Centre administratif
13 décembre 2022, 19 h, par visioconférence Teams (extraordinaire)
7 février 2023, 19 h, par visioconférence Teams
14 mars 2023, 19 h, salle A119, CFRN (extraordinaire)
11 avril 2023, 19 h, par visioconférence (extraordinaire)
9 mai 2023, 19 h, Centre administratif
13 juin 2023, 19 h, Centre administratif
Pour consulter les ordres du jours ainsi que les procès-verbaux de ces séances, nous vous invitons à consulter la rubrique suivante :
Année scolaire 2021-2022
La fonction de président au sein du conseil d’administration a été attribuée à M. Sylvain Gagné et celui de vice-président à M. Éric Lepage, occupant tous les deux un siège d’un membre parent au sein du conseil.
Conseil d’administration 2021-2022
Nom | Poste | |
5 parents | Sylvain Gagné | Parent |
Julie Barbeau | Parent | |
Éric Lepage | Parent | |
Marie-Pierre Boucher | Parent | |
Alexandre Charest | Parent | |
5 membres du personnel | Michael Fiola | Direction d’établissement |
Véronique Marquis | Encadrement | |
Catherine Bélanger | Enseignant | |
Jean Bélanger | Professionnel | |
Julie Ste-Croix | Soutien | |
5 membres de la communauté | Amélie Pichette | Ayant une expertise en matière de gouvernance, d’éthique, de gestion des risques ou de gestion des ressources humaines |
Marjolaine Viel | Ayant une expertise en matière financière ou comptable ou en gestion des ressources financières ou matérielles | |
Charles Doyles-Poirier | Personne issue du milieu communautaire, sportif ou culturel | |
Julien Rochefort-Girard | Personne issue du milieu municipal, de la santé, des services sociaux ou des affaires | |
Jean-François Rioux | Personne âgée de 18 à 35 ans |
Calendrier des séances du Conseil d’administration
Les séances ordinaires et extraordinaires du conseil d’administration sont accessibles au public. En raison des mesures sanitaires en place, certaines séances sont tenues par vidéoconférence ZOOM. Pour pouvoir y assister, vous devez contacter la direction générale, par courriel au dgphares@csphares.qc.ca ou par téléphone au 418 723-5927, poste 1010.
31 août 2021, 19 h, Salle Monseigneur Langevin de l’Hôtel Rimouski et via ZOOM
14 septembre 2021, 19 h, via ZOOM
9 novembre 2021, 19 h, via ZOOM
9 décembre 2021, 18 h 30, Salle 108 du Centre administratif et via ZOOM (Extraordinaire)
8 février 2022, 19 h, via ZOOM
10 mai 2022, 19 h, via ZOOM
14 juin 2022, 19 h, à la Salle 108 du Centre administratif
Pour consulter les ordres du jours ainsi que les procès-verbaux de ces séances, nous vous invitons à consulter la rubrique suivante :
Comité d'enquête à l'éthique et déontologie
Les membres du conseil d’administration sont tenus de respecter le Règlement sur les normes d’éthique et de déontologie applicables aux membres du conseil d’administration d’un centre de services scolaire francophone.