Centre de services scolaire
des Phares

Gouvernance scolaire


Le conseil d’administration

Le centre de services scolaire est administré par un conseil d’administration, en fonction depuis le 15 octobre 2020, dont le rôle est d’assurer une saine gestion des fonds publics, tout en veillant à ce que ses établissements bénéficient de conditions optimales pour la réalisation de leur mission éducative. Nous vous invitons d’ailleurs à consulter le guide Conseil d’administration et rôle d’un administrateur d’un centre de service scolaire francophone pour obtenir l’information complète à ce sujet.

Notre conseil d’administration est composé de 15 membres compétents, aux profils diversifiés et reconnus par leur milieu, soit :

  • 5 membres parents d’élèves faisant partie du Comité de parents ;
  • 5 membres du personnel scolaire faisant partie des conseils d’établissements de notre territoire ;
  • 5 membres de la communauté issus de différents milieux.

L’engagement des membres se traduit annuellement par environ 6 séances publiques du conseil d’administration. De plus, les membres du conseil d’administration doivent consacrer du temps à la préparation de ces rencontres et participer à différents comités de travail.

 

La fonction de Président et de Vice-Président au sein du Conseil d’administration est attribuée à deux de ses membres représentant les parents. Ces fonctions sont à réélire à chaque début d’année scolaire ou lorsqu’un de ces deux postes devient vacant. M. Éric Lepage occupe le poste de Président et Mme Marie-Pierre Boucher celui de Vice-Présidente.

Conseil d’administration 2023-2024

  Nom Poste
5 parents Heidi-Kim Ferguson Parent du district 1
Julie Barbeau Parent du district 2
Éric Lepage Parent du district 3 et président
Marie-Pierre Boucher Parent du district 4 et vice-présidente
VACANT Parent du district 5
5 membres du personnel Guylaine Pepin Direction d’établissement
Catherine Lapointe Encadrement
Rémi Lavoie Enseignant
Sophie-Anne Vézina Professionnel
Stéphanie Proulx Soutien
5 membres de la communauté Amélie Pichette Ayant une expertise en matière de gouvernance, d’éthique, de gestion des risques ou de gestion des ressources humaines
Michael Vallée Ayant une expertise en matière financière ou comptable ou en gestion des ressources financières ou matérielles
Sarah Toulouse Personne issue du milieu communautaire, sportif ou culturel
Marie-Andrée Gagnon Personne issue du milieu municipal, de la santé, des services sociaux ou des affaires
Samuel Perreault Personne âgée de 18 à 35 ans

 

Calendrier des séances du Conseil d’administration

Les séances ordinaires et extraordinaires du conseil d’administration sont accessibles au public. Ces séances ont lieu aux salles 107 et 108 du Centre administratif. Pour pouvoir y assister, vous devez contacter la direction générale, par courriel au dgphares@cssphares.gouv.qc.ca ou par téléphone au 418 723-5927, poste 1010.

29 août 2023, 19 h 30, Centre administratif
7 novembre 2023, 19 h 30, Centre administratif
12 décembre 2023, 19 h 30, Centre administratif
6 février 2024, 19 h 30, Centre administratif
9 avril 2024, 19 h 30, Centre administratif
4 juin 2024, 19 h 30, Centre administratif

Ordres du jour et procès-verbaux 2023-2024

La fonction de Président et de Vice-Président au sein du Conseil d’administration est attribuée à deux de ses membres représentant les parents. Ces fonctions sont à réélire à chaque début d’année scolaire ou lorsqu’un de ces deux postes devient vacant. M. Éric Lepage occupe le poste de Président et Mme Marie-Pierre Boucher celui de Vice-Présidente.

Conseil d’administration 2022-2023

  Nom Poste
5 parents Heidi-Kim Ferguson Parent du district 1
Julie Barbeau Parent du district 2
Éric Lepage Parent du district 3
Marie-Pierre Boucher Parent du district 4
Alexandre Charest Parent du district 5
5 membres du personnel Guylaine Pepin Direction d’établissement
Véronique Marquis Encadrement
VACANT Enseignant
Jean Bélanger Professionnel
VACANT Soutien
5 membres de la communauté Amélie Pichette Ayant une expertise en matière de gouvernance, d’éthique, de gestion des risques ou de gestion des ressources humaines
VACANT Ayant une expertise en matière financière ou comptable ou en gestion des ressources financières ou matérielles
Charles Doyle Poirier Personne issue du milieu communautaire, sportif ou culturel
VACANT Personne issue du milieu municipal, de la santé, des services sociaux ou des affaires
Jean-François Rioux Personne âgée de 18 à 35 ans

Calendrier des séances du Conseil d’administration

Les séances ordinaires et extraordinaires du conseil d’administration sont accessibles au public. Ces séances ont lieu aux salles 107 et 108 du Centre administratif. Pour pouvoir y assister, vous devez contacter la direction générale, par courriel au dgphares@cssphares.gouv.qc.ca ou par téléphone au 418 723-5927, poste 1010.

30 août 2022, 19 h, Centre administratif
13 septembre 2022, 19 h, Centre administratif
11 octobre 2022. 19 h, salle multifonctionnelle, École St-Jean (extraordinaire)
8 novembre 2022, 19 h, Centre administratif
13 décembre 2022, 19 h, par visioconférence Teams (extraordinaire)
7 février 2023, 19 h, par visioconférence Teams
14 mars 2023, 19 h, salle A119, CFRN (extraordinaire)
11 avril 2023, 19 h, par visioconférence (extraordinaire)
9 mai 2023, 19 h, Centre administratif
13 juin 2023, 19 h, Centre administratif

Pour consulter les ordres du jours ainsi que les procès-verbaux de ces séances, nous vous invitons à consulter la rubrique suivante :

Ordres du jour et procès-verbaux 2022-2023

La fonction de président au sein du conseil d’administration a été attribuée à M. Sylvain Gagné et celui de vice-président à M. Éric Lepage, occupant tous les deux un siège d’un membre parent au sein du conseil.

Conseil d’administration 2021-2022

  Nom Poste
5 parents Sylvain Gagné Parent
Julie Barbeau Parent
Éric Lepage Parent
Marie-Pierre Boucher Parent
Alexandre Charest Parent
5 membres du personnel Michael Fiola Direction d’établissement
Véronique Marquis Encadrement
Catherine Bélanger Enseignant
Jean Bélanger Professionnel
Julie Ste-Croix Soutien
5 membres de la communauté Amélie Pichette Ayant une expertise en matière de gouvernance, d’éthique, de gestion des risques ou de gestion des ressources humaines
Marjolaine Viel Ayant une expertise en matière financière ou comptable ou en gestion des ressources financières ou matérielles
Charles Doyles-Poirier Personne issue du milieu communautaire, sportif ou culturel
Julien Rochefort-Girard Personne issue du milieu municipal, de la santé, des services sociaux ou des affaires
Jean-François Rioux Personne âgée de 18 à 35 ans

Calendrier des séances du Conseil d’administration

Les séances ordinaires et extraordinaires du conseil d’administration sont accessibles au public. En raison des mesures sanitaires en place, certaines séances sont tenues par vidéoconférence ZOOM. Pour pouvoir y assister, vous devez contacter la direction générale, par courriel au dgphares@csphares.qc.ca ou par téléphone au 418 723-5927, poste 1010.

31 août 2021, 19 h, Salle Monseigneur Langevin de l’Hôtel Rimouski et via ZOOM
14 septembre 2021, 19 h, via ZOOM
9 novembre 2021, 19 h, via ZOOM
9 décembre 2021, 18 h 30, Salle 108 du Centre administratif et via ZOOM (Extraordinaire)
8 février 2022, 19 h, via ZOOM
10 mai 2022, 19 h, via ZOOM
14 juin 2022, 19 h, à la Salle 108 du Centre administratif

Pour consulter les ordres du jours ainsi que les procès-verbaux de ces séances, nous vous invitons à consulter la rubrique suivante :

Ordres du jour et procès-verbaux 2021-2022.

Les membres du conseil d’administration sont tenus de respecter le Règlement sur les normes d’éthique et de déontologie applicables aux membres du conseil d’administration d’un centre de services scolaire francophone.

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