Bienvenue au Centre de services scolaire des Phares!
Nous sommes heureux d’accueillir votre famille dans notre communauté scolaire. Notre équipe est là pour aider votre enfant à bien s’intégrer. Nous nous engageons à créer un environnement inclusif et à soutenir chaque élève dans sa réussite scolaire. Si vous avez des questions ou besoin d’informations, n’hésitez pas à nous contacter. Nous avons hâte de vous accompagner dans ce nouveau parcours!
Pour obtenir une lettre de préadmission pour de votre demande de Certificat d’acceptation du Québec (CAQ), vous pouvez contacter le service des ressources éducatives à l’adresse suivante : serviceseducatifs@cssphares.gouv.qc.ca
Google Traduction
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Classe d'accueil
Pour faciliter l’apprentissage du français des élèves en provenance de l’étranger qui ne parlent pas suffisamment cette langue, le Centre de services scolaire des Phares offre un service de classes d’accueil.
L’école Élisabeth-Turgeon accueille une classe de niveau primaire alors que le niveau secondaire est offert à l’école Paul-Hubert. Les enfants qui fréquentent nos classes d’accueil sont entièrement intégrés à la vie de notre école. Ils font partie de la famille.
La classe d’accueil vise à :
- favoriser l’intégration linguistique de l’élève afin de l’aider à développer des compétences en français (à l’oral, en lecture et en écriture) et en mathématique qui lui permettront de suivre ses cours dans une classe ordinaire;
- faciliter l’intégration scolaire de l’élève afin de l’aider à comprendre les façons d’apprendre à l’école québécoise;
- faciliter l’intégration sociale de l’élève afin de l’aider à comprendre les valeurs communes de la société québécoise.
L’intégration à temps partiel en classe ordinaire est également une pratique essentielle au développement des compétences visées.
La durée du séjour en classe d’accueil varie d’un élève à l’autre selon divers facteurs évalués par le personnel de l’école.
Lorsque l’élève est prêt à intégrer une classe ordinaire, il est redirigé vers son école de quartier. Le moment de l’intégration et le classement sont décidés lors d’une rencontre à laquelle participe le personnel concerné.
Voici le Programme d’intégration linguistique scolaire et social:
Système scolaire au Québec
Pour en connaître davantage sur le système scolaire au Québec, voici quelques vidéos :
Fonctionnement du système scolaire québécois en plusieurs langues :
https://www.youtube.com/@tcri/playlists
Fonctionnement de l’inscription
https://youtu.be/AD9AwptPY1M?t=142
Introduction au système scolaire
https://youtu.be/nYXtxMCrDIM?t=14
Parcours scolaire du Québec
https://youtu.be/V0xfduNyOnQ?t=8
Le système scolaire québécois
Le calendrier scolaire
Horaire de l’école
Le parent peut déposer son enfant sur la cour de l’école seulement lorsqu’un adulte (surveillant) est présent afin d’assurer la sécurité des élèves.
Il est très important de respecter les heures d’arrivées et de départs
En cas d’absence ( maladie, rendez-vous médical, déménagement ou autre ) le parent doit informer l’école et le service de garde.
Calendrier scolaire
Pour accéder aux calendriers scolaire et aux horaires des écoles, cliquez ici.
Journée pédagogique : Les enfants sont en congé, mais le personnel est au travail.
Dans certaines écoles, un service de garde est disponible pour les élèves du préscolaire et du primaire moyennant des frais et sur inscription. Veuillez en discuter avant avec le personnel de l’école.
Semaine de relâche : Généralement situé au début du mois de mars, les élèves et le personnel de l’école sont en congé durant une semaine. Les écoles sont donc fermées.
En été : Les écoles sont fermées pendant deux mois au Québec.
Le service de garde
L’inscription préalable est obligatoire. Pour connaître les dates d’inscription au service de garde, cliquez ici.
Le service de garde scolaire est offert aux élèves du préscolaire et du primaire avant et après les heures de classe, ainsi que pendant le dîner (repas du midi). Les enfants sont regroupés avec une éducatrice qui propose diverses activités.
Pour avoir accès au service de garde, les parents doivent inscrire leur enfant auprès de l’école. Des frais sont associés à ce service et doivent être payés selon l’entente.
Pour le repas du midi, selon les écoles, deux options peuvent être disponibles, le choix dépend souvent des préférences des parents et de la disponibilité d’un service de traiteur dans l’école.
1-Service de traiteur : Les repas sont préparés par un traiteur (cuisinier) et livrés directement à l’école. Les parents n’ont pas besoin de préparer le repas, mais doivent payer le coût du repas.
2-Boite à lunch : Chaque jour, l’enfant apporte un repas préparé de la maison. Les parents choisissent les aliments, mais doivent s’assurer qu’ils respectent les règles de l’école. Voir section « La boîte à lunch » pour avoir plus de détails sur le contenu.
Présence au service de garde :
- Il est important pour le parent de respecter le contrat et d’aviser à l’avance le personnel du service de garde s’il y a une modification de la présence ou de l’absence de l’enfant.
- Le parent doit déposer son enfant après l’heure d’ouverture et le récupérer avant l’heure de fermeture.
Pour plus de détails visiter le site du Ministère de l’Éducation du Québec ici ou celui de Immigrant Québec ici.
À l'école
Transport scolaire
Pour inscrire votre enfant pour l’année en cours, cliquez ici.
Ressources et coordonnées de votre milieu
Membres du personnel de l'école
Directions
Directeurs et directrices : Responsables de la gestion globale de l’école, de l’élaboration des projets éducatifs, et de la supervision du personnel.
Directeurs adjoints : Soutiennent la direction dans les tâches administratives et organisationnelles.
Personnel enseignant
Enseignants : Planifient et enseignent les matières principales comme le français, les mathématiques, les sciences, l’histoire en respectant le programme d’éducation du Québec (ministère de l’Éducation). Ils assurent également le suivi du progrès des élèves.
Spécialistes : Enseignants qui se concentrent sur des matières spécifiques, comme l’éducation physique, la musique, ou les arts.
Personnel professionnel
Orthophonistes : Évaluent et aident les élèves ayant des difficultés du langage, de la communication et de la lecture pour favoriser la réussite scolaire et leur épanouissement.
Orthopédagogues : Aident les élèves ayant des difficultés d’apprentissage en leur offrant un soutien personnalisé.
Conseillers en orientation : Guident les élèves dans leurs choix académiques et professionnels.
Psychoéducateurs et psychologues scolaires : Interviennent auprès des élèves ayant des besoins particuliers, des troubles du comportement ou des problèmes psychologiques.
Travailleurs sociaux : Collaborent avec l’élève, la famille et les services communautaires pour résoudre des problématiques sociales.
Personnel de soutien
Éducateurs spécialisés : Offrent un accompagnement direct aux élèves en difficulté, en classe ou en dehors. Appuient les enseignants pour intégrer les élèves ayant des besoins particuliers.
Techniciens en travail social : Accompagnent et soutiennent les élèves qui vivent des difficultés sociales ou d’adaptation.
Secrétaires scolaires : Gèrent l’administration quotidienne et répondent aux besoins des élèves, parents et membres du personnel.
Concierges : Veillent à l’entretien et à la propreté des écoles.
Autres membres
Surveillants : Assurent la sécurité et le respect des règlements pendant les pauses, le dîner et d’autres moments hors cours.
Bénévoles ou stagiaires : Soutiennent parfois le personnel dans des tâches variées.
Chaque membre contribue au bon fonctionnement des écoles et à l’épanouissement des élèves dans un cadre sécuritaire et stimulant.