Centre de services scolaire
des Phares

Francisation des élèves


Pour faciliter l’apprentissage du français des élèves en provenance de l’étranger qui ne parlent pas suffisamment cette langue, le Centre de services scolaire des Phares offre un service de classes d’accueil.

L’école de l’Estran accueille une classe de niveau primaire alors que le niveau secondaire est offert à l’école Paul-Hubert. Les enfants qui fréquentent nos classes d’accueil sont entièrement intégrés à la vie de notre école. Ils font partie de la famille.

La classe d’accueil vise à :

  • favoriser l’intégration linguistique de l’élève afin de l’aider à développer des compétences en français (à l’oral, en lecture et en écriture) et en mathématique qui lui permettront de suivre ses cours dans une classe ordinaire;
  • faciliter l’intégration scolaire de l’élève afin de l’aider à comprendre les façons d’apprendre à l’école québécoise;
  • faciliter l’intégration sociale de l’élève afin de l’aider à comprendre les valeurs communes de la société québécoise.

L’intégration à temps partiel en classe ordinaire est également une pratique essentielle au développement des compétences visées.

La durée du séjour en classe d’accueil varie d’un élève à l’autre selon divers facteurs évalués par le personnel de l’école.

Lorsque l’élève est prêt à intégrer une classe ordinaire, il est redirigé vers son école de quartier. Le moment de l’intégration et le classement sont décidés lors d’une rencontre à laquelle participe le personnel concerné.