Centre de services scolaire
des Phares

2024-12-06 : Notez qu’en raison des conditions routières, les cours sont suspendus pour la journée à l'école de la Colombe. Le service de garde demeure ouvert.

Veuillez vous référer à la page d'info-suspension pour plus de détails. Cliquez-ici.

Comité consultatif des services aux EHDAA


Le comité consultatif des services aux élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (CCSEHDAA) est composé :

  • de parents d’élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage désignés par le comité de parents;
  • de représentants des enseignants, des membres du personnel professionnel non enseignant et des membres du personnel de soutien, désignés par les associations qui les représentent auprès du Centre de services scolaire des Phrares et choisis parmi ceux qui dispensent des services à ces élèves;
  • de représentants des organismes qui dispensent des services à des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage, désignés par le conseil des commissaires après consultation de ces organismes;
  • d’un directeur d’école désigné par la Directrice générale.

Ce comité a pour mandat :

  • de donner son avis au Centre de services scolaire sur la Politique d’organisation des services éducatifs aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage;
  • de donner son avis au Centre de services scolaire sur l’affectation des ressources financières pour les services à ces élèves.
  • de donner son avis au comité d’engagement pour la réussite des élèves dans le cadre de l’élaboration du plan d’engagement vers la réussite.

Le comité peut aussi donner son avis au Centre de services scolaire sur l’application du plan d’intervention à un élève handicapé ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage.

Le comité est formé de 19 personnes dont la majorité sont des parents d’élèves fréquentant le Centre de services scolaire. De plus, des représentants de diverses instances viennent s’ajouter à la composition de ce dernier.

 

Voici la liste des membres :

 

PARENTS MEMBRES :

Madame Juliette Akre

Madame Andrée-Maude Béland-Morissette

Madame Marianne Bérubé-Dufour

Madame Louise Blaquière

Monsieur Hamidou Diallo

Monsieur David Philippe Dionne

Madame Eve-Lyne Leclerc

Madame Myriam Robichaud

Madame Christine Touzel

Madame Jessica Valois

 

PERSONNEL DU CENTRE DE SERVICES SCOLAIRE DES PHARES :

Madame Nadine Banville, représentante du personnel enseignant au primaire

Madame Anne Normandeau, représentante du personnel enseignant au secondaire

Madame Laurie Adams, représentante du personnel professionnel

Madame Annie-France Guay, direction d’école – des Bois-et-Marées-Lévesque-Sainte-Luce

Madame Marie-Michèle Bérubé, représentante du personnel de soutien

Madame Émilie Thériault-Deroy, directrice adjointe du Service des ressources éducatives

 

REPRÉSENTANTES ET REPRÉSENTANTS D’ORGANISMES :

Madame Myriam Allain-Blais, représentante du CISSS Bas-St-Laurent (Programme DI-TSA-DP)

Madame Marie-Michèle Fortin, représentante de l’organisme Pro-Jeune-Est

Madame Maude Thériault, représentante du CISSS du Bas-Saint-Laurent (Programme jeunesse)

 

Que signifie l’acronyme EHDAA?

  • Il est utilisé pour désigner les élèves à besoins particuliers: Élèves Handicapés, en Difficulté d’Adaptation ou d’Apprentissage.

 

  • C’est un outil de planification conçu pour répondre aux besoins spécifiques d’un élève ayant des défis particuliers. Plus précisément, c’est une démarche par laquelle le parent et l’école identifient les problèmes vécus par l’enfant ou les limitations qu’il rencontre et qui l’empêchent d’atteindre certains objectifs. Le plan d’intervention

 

Outils préparatoires au plan d’intervention

  • Afin de bien comprendre ce qu’est un plan d’intervention, nous vous partageons cet outil explicitant la démarche et votre implication comme parent.
  • De plus, nous vous partageons le questionnaire de préparation et un document permettant de tracer le portrait de votre enfant afin de guider votre participation à la rencontre du plan d’intervention de votre enfant. Celui-ci peut être utilisé uniquement pour vous.
  • Voici quelques stratégies qui vous aideront à avoir une communication efficace lors de la rencontre du plan d’intervention.
  • Nous vous invitons aussi à explorer cette liste de comportements à améliorer et la liste de moyens pouvant être mis en place à la maison selon les difficultés observées chez votre enfant. De plus, voici quelques suggestions d’activités pour développement des comportements autodéterminés chez votre enfant.
  • L’Université Laval offre un MOOC (cours en ligne disponible pour tous) sur le plan d’intervention autodéterminé. Il est possible de s’y inscrire jusqu’au 30 avril 2025. Pour tous les détails : Cliquez ici

 

Cheminements scolaires au Centre de services scolaire des Phares

 

Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ)

  • La FCPQ accompagne, soutient et représente les parents d’élèves pour les aider à prendre leur place dans le milieu scolaire et à répondre aux besoins réels de leurs enfants.
  • Visitez leur page Élèves ayant des besoins particuliers (EHDAA) pour en apprendre davantage à ce sujet.