Le comité consultatif des services aux élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (CCSEHDAA) est composé :
- de parents d’élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage désignés par le comité de parents;
- de représentants des enseignants, des membres du personnel professionnel non enseignant et des membres du personnel de soutien, désignés par les associations qui les représentent auprès du Centre de services scolaire des Phrares et choisis parmi ceux qui dispensent des services à ces élèves;
- de représentants des organismes qui dispensent des services à des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage, désignés par le conseil des commissaires après consultation de ces organismes;
- d’un directeur d’école désigné par la Directrice générale.
Ce comité a pour mandat :
- de donner son avis au Centre de services scolaire sur la Politique d’organisation des services éducatifs aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage;
- de donner son avis au Centre de services scolaire sur l’affectation des ressources financières pour les services à ces élèves.
- de donner son avis au comité d’engagement pour la réussite des élèves dans le cadre de l’élaboration du plan d’engagement vers la réussite.
Le comité peut aussi donner son avis au Centre de services scolaire sur l’application du plan d’intervention à un élève handicapé ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage.
Les membres du comité
Le comité est formé de 19 personnes dont la majorité sont des parents d’élèves fréquentant le Centre de services scolaire. De plus, des représentants de diverses instances viennent s’ajouter à la composition de ce dernier.
Voici la liste des membres :
PARENTS MEMBRES :
Madame Juliette Akre
Madame Andrée-Maude Béland-Morissette
Madame Marianne Bérubé-Dufour
Madame Louise Blaquière
Monsieur Hamidou Diallo
Monsieur David Philippe Dionne
Madame Eve-Lyne Leclerc
Madame Myriam Robichaud
Madame Christine Touzel
Madame Jessica Valois
PERSONNEL DU CENTRE DE SERVICES SCOLAIRE DES PHARES :
Madame Nadine Banville, représentante du personnel enseignant au primaire
Madame Anne Normandeau, représentante du personnel enseignant au secondaire
Madame Laurie Adams, représentante du personnel professionnel
Madame Annie-France Guay, direction d’école – des Bois-et-Marées-Lévesque-Sainte-Luce
Madame Marie-Michèle Bérubé, représentante du personnel de soutien
Madame Émilie Thériault-Deroy, directrice adjointe du Service des ressources éducatives
REPRÉSENTANTES ET REPRÉSENTANTS D’ORGANISMES :
Madame Myriam Allain-Blais, représentante du CISSS Bas-St-Laurent (Programme DI-TSA-DP)
Madame Marie-Michèle Fortin, représentante de l’organisme Pro-Jeune-Est
Madame Maude Thériault, représentante du CISSS du Bas-Saint-Laurent (Programme jeunesse)
Documents
Liens et outils intéressants pour les parents
Que signifie l’acronyme EHDAA?
- Il est utilisé pour désigner les élèves à besoins particuliers: Élèves Handicapés, en Difficulté d’Adaptation ou d’Apprentissage.
Qu’est-ce qu’un plan d’intervention?
- C’est un outil de planification conçu pour répondre aux besoins spécifiques d’un élève ayant des défis particuliers. Plus précisément, c’est une démarche par laquelle le parent et l’école identifient les problèmes vécus par l’enfant ou les limitations qu’il rencontre et qui l’empêchent d’atteindre certains objectifs. Le plan d’intervention
Outils préparatoires au plan d’intervention
- Afin de bien comprendre ce qu’est un plan d’intervention, nous vous partageons cet outil explicitant la démarche et votre implication comme parent.
- De plus, nous vous partageons le questionnaire de préparation et un document permettant de tracer le portrait de votre enfant afin de guider votre participation à la rencontre du plan d’intervention de votre enfant. Celui-ci peut être utilisé uniquement pour vous.
- Voici quelques stratégies qui vous aideront à avoir une communication efficace lors de la rencontre du plan d’intervention.
- Nous vous invitons aussi à explorer cette liste de comportements à améliorer et la liste de moyens pouvant être mis en place à la maison selon les difficultés observées chez votre enfant. De plus, voici quelques suggestions d’activités pour développement des comportements autodéterminés chez votre enfant.
- L’Université Laval offre un MOOC (cours en ligne disponible pour tous) sur le plan d’intervention autodéterminé. Il est possible de s’y inscrire jusqu’au 30 avril 2025. Pour tous les détails : Cliquez ici
Cheminements scolaires au Centre de services scolaire des Phares
- Le document d’information sur les cheminements scolaires permet d’avoir une vue d’ensemble des différentes voies offertes à notre centre de services scolaire. Pour plus d’informations, nous vous invitons à en discuter avec votre direction qui saura vous guider à travers les différentes options.
Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ)
- La FCPQ accompagne, soutient et représente les parents d’élèves pour les aider à prendre leur place dans le milieu scolaire et à répondre aux besoins réels de leurs enfants.
- Visitez leur page Élèves ayant des besoins particuliers (EHDAA) pour en apprendre davantage à ce sujet.
2024-12-06 : Notez qu’en raison des conditions routières, les cours sont suspendus pour la journée à l'école de la Colombe. Le service de garde demeure ouvert.
Veuillez vous référer à la page d'info-suspension pour plus de détails. Cliquez-ici.