Rôle de la Direction générale
La Direction générale permet que tous les élèves, jeunes et adultes, reconnaissent et atteignent leur plein potentiel dans une optique de persévérance et de réussite. Elle adopte une philosophie de gestion performante et apprenante, fondée sur ses valeurs, qui sont perceptibles dans chacune des actions de l’organisation et se traduisent par une culture de collaboration.
Elle assure la gestion courante des activités et des ressources du Centre de services scolaire des Phares. Elle supervise les établissements d’enseignement, les unités administratives et les champs d’activité du Centre de services scolaire. Les secteur des communications et du secrétariat général relèvent également de cette unité administrative.
Par ailleurs, la Direction générale doit s’assurer de l’application des politiques et règlements du Centre de services scolaire, assurer le suivi aux décisions du conseil d’administration et leur en rendre compte. Elle participe aux séances du conseil d’administration, sans droit de vote. Elle doit se préoccuper particulièrement du respect de la mission et des orientations que le Centre de services scolaire a adoptées et veiller à la réalisation du Plan d’engagement vers la réussite (PEVR), de la planification stratégique, de l’entente de partenariat avec le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et des plans d’action qui en découlent.
Communications
-Communication interne et externe
-Relations de presse
-Relations avec les partenaires et représentation
Secrétariat général
Le secrétaire général assume la responsabilité de l’administration et de la gestion de l’ensemble des programmes ayant trait au Secrétariat général.
Cette fonction comporte habituellement les responsabilités suivantes :
-Assurer le fonctionnement des réunions du conseil d’administration et du comité exécutif (convocations et procès-verbaux);
-Assurer la préparation, la révision, l’enregistrement, la publication et la conservation des politiques, des règlements, des actes officiels du Centre de services scolaire, leur certification et leur authentification, le cas échéant;
-Assumer la responsabilité de l’accès aux documents;
-Coordonner le processus électoral;
-Collaborer à certains dossiers (information d’ordre juridique, cahier de gestion, contrats, protocoles).
Pour joindre la Direction générale, les communications et le secrétariat général
Zoé Ross-Lévesque, coordonnatrice aux communications
418-723-5927, poste 1012