Mission du centre de services scolaire
Tel qu’édicté dans la Loi sur l’instruction publique, le CSSDP a pour mission de :
• Organiser les services éducatifs destinés aux personnes relevant de sa responsabilité;
• S’assurer de leur qualité;
• Veiller à la réussite des élèves en vue de l’atteinte d’un plus haut niveau de scolarisation et de qualification de la population;
• Promouvoir et valoriser l’éducation publique sur son territoire;
• Contribuer au développement social, économique et culturel de la région.
Historique
C’est la fusion du 1er juillet 1998, des commissions scolaires La Mitis et La Neigette qui a donné naissance à la Commission scolaire des Phares. À la suite de l’adoption du projet de loi 40, le 8 février 2020, la Loi modifiant principalement la Loi sur l’instruction publique relativement à l’organisation et à la gouvernance scolaire, la Commission scolaire des Phares est devenue depuis le 15 juin 2020, le Centre de services scolaire des Phares. Rappelons que le centre de services scolaire sera composé des mêmes services éducatifs et administratifs qui soutiennent et accompagnent, chaque jour, nos établissements d’enseignement. Il s’agit de l’un des quatre centres de services scolaires francophones à desservir la région du Bas-Saint-Laurent.
Nous couvrons le territoire des municipalités régionales de comtés de La Mitis et Rimouski-Neigette et offre des services à près de 10 000 élèves, jeunes et adultes.
Déclaration de services – Notre engagement
Dans le cadre de sa mission, le CSSDP a la volonté d’assurer une excellente qualité de l’ensemble des services qu’il déploie, qu’ils soient empreints de professionnalisme, de bienveillance et dans un souci de collaboration, et ce, à toute la clientèle (élèves, parents et population) qu’il dessert.
À cette fin, il s’engage à ce que tout son personnel :
• Adopte des attitudes d’écoute, de soutien et de collaboration;
• Communique promptement dans un langage clair, concis, accessible et avec courtoisie en toute circonstance;
• Favorise le partenariat et la collaboration;
• Fasse preuve de transparence;
• Respecte les règles applicables en matière de confidentialité;
• Offre les services de manière équitable;
• Informe des délais de service ou de traitement lorsque cela est possible.
Portrait du Centre de services des Phares
Le Centre de services des Phares compte sur l’expertise de plus de 1 500 employés* dont :
La Centre de services scolaire des Phares joue un rôle de premier plan en matière d’éducation auprès des populations qu’elle dessert. Elle intervient au préscolaire, au primaire et au secondaire, en formation professionnelle et en formation des adultes.
* Cela inclut toutes les catégories de statuts d’employés au cours de l’année 2022-2023
Clientèle**
La Centre de services scolaire des Phares offre des services au secteur des jeunes à plus de 10 000 élèves dans les écoles de son territoire. Les effectifs sont répartis comme suit :
(4 ans)
2024-12-06 : Notez qu’en raison des conditions routières, les cours sont suspendus pour la journée à l'école de la Colombe. Le service de garde demeure ouvert.
Veuillez vous référer à la page d'info-suspension pour plus de détails. Cliquez-ici.