Centre de services scolaire
des Phares

Fermeture ou suspension établissements scolaires


PROCÉDURE POUR LES PARENTS

Le Centre de services scolaire des Phares tient à informer les parents ainsi que la population concernant la suspension ou la fermeture temporaire de ces établissements scolaires notamment lors d’une intempérie.

Pour connaître le statut de tous les établissements scolaires, rendez-vous sur la page Info-suspension. Cliquer ici.

Une suspension ou une fermeture peut être décidée en raison de la météo (routes dangereuses, tempête, verglas), mais également à la suite de tout autre événement imprévu pouvant compromettre la sécurité ou le bon fonctionnement d’un établissement. 

Pour les intempéries, ces décisions sont prises après une analyse rigoureuse des informations disponibles (Ministère des Transports, Environnement Canada, transporteurs scolaires, directions d’établissements concernées, etc.). La priorité est toujours la sécurité des élèves et du personnel.

Même si le centre de services scolaire n’annonce pas la fermeture de ses établissements scolaires, il est possible que la décision ne reflète pas votre réalité. Si vous jugez la situation non sécuritaire pour votre enfant, il est possible de le garder à la maison pour la journée et de signaler l’absence de votre enfant de la manière habituelle.

Site web: En page d’accueil, un bandeau d’information orange s’affiche automatiquement pour donner l’information. Dans la section Info-suspension, tous les établissements scolaires sont affichés et advenant une situation particulière, celle-ci sera clairement identifiée. 💡 À noter : le système d’information sur les suspensions se met à jour automatiquement chaque nuit à 2 h, en indiquant que les écoles demeurent ouvertes par défaut. Une mise à jour est donc effectuée tôt le matin en cas de changement.

Abonnement Info-suspension : Il est maintenant possible de s’abonner pour recevoir des alertes par texto lorsqu’il y a une situation particulière pour l’ensemble des établissements scolaires ou pour un ou plusieurs écoles de son choix. Il y peut avoir des délais entre le moment que l’on mentionne la suspension ou la fermeture temporaire sur le site internet, Facebook et par texto.  Cliquer ici pour l’info-suspension.

NOUVEAU – Clic école: Pour les parents de nos écoles primaires et secondaires, vous recevrez une notification via l’application Clic école.

Facebook: Une publication Facebook apparait avec toutes les informations provenant de la page du Centre de services scolaire des Phares

Médias régionaux: L’information est envoyée aux différentes stations de radio, de télévision et de journaux de la région. Ceux-ci informent via leurs différentes plates-formes (radio, Facebook, site web, etc.)

Certaines situations exceptionnelles — comme une tempête de neige, du verglas, une panne d’électricité ou tout autre événement pouvant compromettre la sécurité — peuvent amener le CSS des Phares à suspendre les cours ou à fermer temporairement un établissement.

Suspension

Lors d’une suspension, les cours ou les activités sont interrompus, mais les édifices concernés demeurent accessibles au public et aux élèves pendant la durée de la suspension.

Dans ce cas :

  • 🚍 Il n’y a pas de transport scolaire.

  • 🧩 Le service de garde est ouvert.

  • 💻 Il est possible que l’élève ait du travail à faire à la maison ou soit invité à participer à une rencontre à distance.

En cas de suspension en cours de journée, le retour des élèves à la maison se déroule comme suit :

-Élèves du primaire et du secondaire rural : à l’heure habituelle de la sortie du midi;

-Élèves du secondaire : écoles Langevin, Saint-Jean et Paul-Hubert;

-Élèves du Mistral (résidant à l’extérieur de Mont-Joli) : entre 11 h 10 et 12 h 05.

Fermeture temporaire

Lors d’une fermeture temporaire, les cours et les activités sont suspendus, et les édifices concernés ne sont pas accessibles au public ni aux élèves pendant toute la durée de la fermeture.

Dans ce cas :

  • 🚍 Il n’y a pas de transport scolaire.

  • 🧩 Le service de garde est fermé.

  • 💻 Des rencontres à distance peuvent être prévues, selon les consignes transmises par l’école.

L’information est communiquée le plus rapidement possible.

Lors d’une intempérie, la décision se prend :

– très tôt le matin (pour la journée) ;

– dans l’avant-midi (pour l’après-midi) ;

– en milieu d’après-midi (pour la soirée).

L’information est accessible en page d’accueil du site web, dans la section Info-suspension comprenant tous les détails et sur la page Facebook du Centre de services scolaire des Phares.

Nous vous invitons à vous abonnez au système d’alerte et de personnalisé un ou des établissements scolaires dont vous souhaitez recevoir une notification. Si vous changez d’établissement en cours d’année, il est toujours possible d’aller changer l’abonnement aux alertes de l’info-suspension. Nous recommandons de vous référer à la procédure qui a été mise en place pour les employés selon la situation annoncée. Vous trouverez la politique et la procédure pour les employés.