Centre de services scolaire
des Phares

Plan d’engagement vers la réussite


Le Centre de services scolaire des Phares est actuellement en train de réviser le plan d’en plan d’engagement vers la réussite (PEVR). Celui-ci à pour but de promouvoir des pratiques efficaces dans l’atteinte des cibles fixées par le ministère de l’Éducation et de répondre aux besoins de nos élèves.

Dans un premier temps, nous demanderons l’avis concernant les valeurs partagées aux seins de notre organisation auprès des élèves du 2e cycle du secondaire, des parents et des membres du personnel du centre de services scolaire.

Le comité d’engagement vers la réussite des élèves (CERÉ) a été mis en place dans le nouveau modèle de gouvernance afin de chapeauter la démarche de planification et de participer à l’élaboration du PEVR.

Pour connaître les membres du comité, cliquer ici (à venir).

Nous vous tiendrons au fait de notre démarche et de l’avancée de nos réflexions tout au long de l’année scolaire.

Dans l’élaboration du PEVR, le comité d’engagement pour la réussite des élèves consulte notamment le comité de parents, le comité consultatif des services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage, le comité consultatif de gestion, les conseils d’établissement, les enseignants et les autres membres du personnel de même que les comités d’élèves.

Ses principales fonctions :

  • Élaborer et proposer au centre de services scolaire un plan d’engagement vers la réussite.
  • Analyser les résultats des élèves et formuler des recommandations au centre de services scolaire sur l’application du plan d’engagement vers la réussite approuvé par le centre de services scolaire
  • Promouvoir auprès des établissements les pratiques éducatives, incluant celles en évaluation, issues de la recherche et liées aux orientations du plan d’engagement vers la réussite
  • Donner son avis au centre de services scolaire sur toute question relative à la réussite des élèves

Le plan d’engagement vers la réussite est un outil de planification permettant, de façon transparente, de faire connaître à toute la population les engagements du centre de services scolaire dans le but d’assurer la réussite éducative de tous les élèves, jeunes et adultes, et ce, pour une période donnée.

Il est élaboré en réponse aux besoins du milieu et mis en place grâce à la collaboration de tous les acteurs concernés par l’éducation sur un territoire. Il s’inscrit dans une démarche favorisant la synergie et la cohérence entre tous les paliers du système éducatif (le Ministère, les centres de services scolaires et les établissements d’enseignement), dans le respect de l’autonomie et des particularités de chacun.

Le plan d’engagement vers la réussite ne doit pas servir à imposer des orientations, des objectifs ou des cibles aux établissements d’enseignement dans l’élaboration de leur projet éducatif. Ces derniers doivent plutôt s’inspirer de leur contexte. Toutefois, le projet éducatif des établissements d’enseignement doit être cohérent avec le plan d’engagement vers la réussite du centre de services scolaire.