Centre de services scolaire
des Phares

Plan d’engagement vers la réussite


Le plan d’engagement vers la réussite (PEVR) permet de partager, avec l’ensemble des intervenants éducatifs, des parents et de la communauté, une vision commune des constats et défis en vue de créer une mobilisation autour d’orientations et d’objectifs axés sur l’élève. Le plan d’engagement vers la réussite permet ainsi de faire connaitre ce que le centre de services scolaire entend faire pour assurer la réussite éducative de tous ses élèves, jeunes et adultes, et les efforts qui seront nécessaires pour y parvenir.

Portée par notre vision : Notre Phare: ensemble, apprendre et s’accomplir ! La réussite éducative de nos élèves est au cœur de nos priorités.

Le comité d’engagement vers la réussite des élèves (CERÉ) a été mis en place dans le nouveau modèle de gouvernance afin de chapeauter la démarche de planification et de participer à l’élaboration du PEVR durant l’année scolaire 2022-2023.

Le PEVR a été adopté par le ministère de l’Éducation à l’automne 2023.

Plan d’engagement vers la réussite 2023-2027

Dans l’élaboration du PEVR, le comité d’engagement pour la réussite des élèves consulte notamment le comité de parents, le comité consultatif des services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage, le comité consultatif de gestion, les conseils d’établissement, les enseignants et les autres membres du personnel de même que les comités d’élèves.

Ses principales fonctions :

  • Élaborer et proposer au centre de services scolaire un plan d’engagement vers la réussite.
  • Analyser les résultats des élèves et formuler des recommandations au centre de services scolaire sur l’application du plan d’engagement vers la réussite approuvé par le centre de services scolaire
  • Promouvoir auprès des établissements les pratiques éducatives, incluant celles en évaluation, issues de la recherche et liées aux orientations du plan d’engagement vers la réussite
  • Donner son avis au centre de services scolaire sur toute question relative à la réussite des élèves

La liste des membres du CERÉ pour l’année scolaire 2023-2024 :

  • Blanchette-Doré, Marie-Claude – Conseillère pédagogique (remplacée par Ouellet, Pier-Luc)
  • Boucher, Myriam – Directrice au secondaire
  • Bourassa, Andrée – Enseignante à la formation générale des adultes
  • Cassista, Pierre – Enseignant à la formation professionnelle
  • Cormier, Liette – Technicienne en éducation spécialisée
  • Doucet, Jean-Pierre – Directeur à la formation professionnelle
  • Gagné, Marie-Hélène – Directrice du Service des ressources éducatives
  • Guay, Annie-France – Directrice au primaire et au secondaire
  • Jean, Caroline – Enseignante au primaire
  • Lavoie, Rémi – Enseignant au secondaire
  • Lévesque, Martine – Directrice à la formation générale des adultes
  • Marquis, Christine – Directrice générale adjointe
  • Papillon, Jean – Gestionnaire à la performance organisationnelle au Service des ressources informationnelles
  • Prévéreault, Nancy – Directrice générale
  • St-Jean, Charlaine – Professeure à l’UQAR

Le plan d’engagement vers la réussite est un outil de planification permettant, de façon transparente, de faire connaître à toute la population les engagements du centre de services scolaire dans le but d’assurer la réussite éducative de tous les élèves, jeunes et adultes, et ce, pour une période donnée.

Il est élaboré en réponse aux besoins du milieu et mis en place grâce à la collaboration de tous les acteurs concernés par l’éducation sur un territoire. Il s’inscrit dans une démarche favorisant la synergie et la cohérence entre tous les paliers du système éducatif (le Ministère, les centres de services scolaires et les établissements d’enseignement), dans le respect de l’autonomie et des particularités de chacun.

Le plan d’engagement vers la réussite ne doit pas servir à imposer des orientations, des objectifs ou des cibles aux établissements d’enseignement dans l’élaboration de leur projet éducatif. Ces derniers doivent plutôt s’inspirer de leur contexte. Toutefois, le projet éducatif des établissements d’enseignement doit être cohérent avec le plan d’engagement vers la réussite du centre de services scolaire.