Centre de services scolaire
des Phares

Santé


Aide-mémoire – Pour protéger notre santé et celle des autres :

https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/sante/documents/Problemes_de_sante/covid-19/22-210-34W_AideMemoire_seproteretprotegerlesautres1.pdf?1668432980

Outil d’autoévaluation COVID-19 vous permet de connaître les consignes qui s’appliquent à votre situation.

Directives spécifiques pour le milieu de l’éducation (COVID-19) | Gouvernement du Québec (quebec.ca)

 

Tests rapide – dépistage dans les établissements scolaires

Il n’est plus requis de faire passer un test de dépistage rapide aux élèves qui développent des symptômes en cours de journée.

 

Vaccination

Il est possible pour tous les parents de prendre rendez-vous dès maintenant pour faire vacciner leur enfant dans une clinique de vaccination.

 

Commotions cérébrales

Le Centre de services scolaire des Phares est sensible au bien-être et à la réussite de ses élèves. Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a mis en ligne le Protocole de gestion des commotions cérébrales pour le milieu de l’éducation et dans le cadre d’activités récréatives et sportives. Ce protocole permet d’uniformiser, de clarifier et de simplifier la procédure de la gestion d’une commotion cérébrale, de l’incident à la reprise complète des activités intellectuelles, physiques et sportives.  

Tu te cognes t’en parles!

Le protocole de gestion des commotions cérébrales  

D’abord, pour mieux comprendre ce qu’est une commotion cérébrale (traumatisme craniocérébral), voici un excellent résumé :  

 

Fiche de suivi pour le personnel des établissements scolaires et pour les parents

Lfiche de suivi est utilisée comme un outil de consignation de l’incident, des symptômes, du suivi médical ainsi que de la reprise graduelle des activités. Cliquer ici pour télécharger la fiche de suivi

Le personnel de nos établissements scolaires a en leur possession les outils permettant une détection des commotions cérébrales. Il applique le protocole en place et remet la fiche de suivi à l’élève. 

Les parents sont invités à informer l’école de toute blessure survenue à l’extérieur du cadre scolaire puisque les enfants sont aussi actifs les soirs et les week-ends.