Centre de services scolaire
des Phares

Implication des parents


Vous souhaitez vous impliquer dans la vie scolaire de votre enfant?

Vous souhaitez être tenue informé de la gestion de l’école que fréquente votre enfant?

La collaboration des parents est déterminante dans la vie de l’école et celle d’une organisation comme la nôtre. La relation avec l’équipe-école est importante pour la réussite de votre enfant!

Voici différents comités sur lesquels vous pouvez vous impliquer au sein de votre école:

Au courant du mois de septembre, tous nos établissements scolaires tiendront des assemblées générales annuelles. C’est la porte d’entrée de l’engagement des parents à l’école. S’y présenter est important pour savoir ce qui se passe en milieu scolaire et pour élire les parents membres du conseil d’établissement.

Nous vous encourageons à participer à l’assemblée générale de l’école de votre enfant!

Surveillez la page Facebook de votre école pour connaître la date de l’assemblée générale de votre école!

Chacune de nos écoles, notre centre de formation professionnelle et notre centre de formation générale des adultes possède son propre conseil d’établissement : lieu d’échanges et de concertation des différents acteurs de l’école. Les C.E. sont formés d’élèves, de parents, de la direction de l’école ou du centre, de membres du personnel et d’un représentant de la communauté. D’autres infos, cliquer ici.

En quoi cela consiste-t-il ?

  • Un minimum de 5 séances par année scolaire.
  • Quelques heures de travail complémentaire aux séances (formation, lecture de la documentation, recherche et analyse).

Vous impliquer au C.E. vous intéresse? Informez-vous auprès du secrétariat de votre école.

L’OPP est une instance formée exclusivement de parent.
Elle a pour fonction de promouvoir la collaboration des parents à l’élaboration, à la réalisation et à l’évaluation périodique du projet éducatif de l’école et favorise leur participation à la réussite scolaire des enfants. D’autres infos, cliquer ici.

Rendez-vous sur le site web de votre école pour voir si vous avez un OPP à votre école!

La première fonction du comité de parents est de promouvoir la participation des parents aux activités du centre de services scolaire et de désigner à cette fin, les parents qui participent aux divers comités mis en place par le centre de services scolaire. Ce comité donne également son avis sur tout sujet propre à assurer le meilleur fonctionnement du centre de services scolaire et transmet à celui-ci les besoins exprimés par les parents au sein des divers comités. D’autres infos, cliquer ici.

Qui peut faire partie du comité de parents?
Le comité de parents est composé des personnes suivantes, pour un mandat d’un an:
• un représentant de chaque école ainsi qu’un substitut siégeant sur le comité d’établissement;
• un représentant du comité consultatif EHDAA.

Le comité consultatif EHDAA s’adresse à tous les parents d’un enfant vivant avec un handicap ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage. Le meilleur critère pour déterminer l’éligibilité est l’existence d’un plan d’intervention de reconnaissance d’élève HDAA. D’autres infos, cliquer ici.