Centre de services scolaire
des Phares

Orthophonie


Quelles sont les problématiques prises en charge par l’orthophoniste scolaire ?

À la CSS des Phares, les clientèles ciblées sont les élèves de préscolaire et de premier cycle qui présentent des difficultés langagières, ainsi que les élèves de tous les niveaux scolaires qui vivent avec un trouble langagier, oral ou écrit. Le lien étroit existe entre les capacités langagières et la réussite en lecture et en écriture. Les élèves qui présentent des difficultés et des troubles du langage oral sont plus à risque de rencontrer des difficultés dans leur cheminement scolaire.

Certaines problématiques ne sont pas prises en charge par l’orthophoniste scolaire et seront orientées vers des services externes pour consultation :

  • Les problèmes de voix;
  • Le bégaiement;
  • La déglutition;

Sur le territoire de la CSS des Phares, il est important de souligner que certains établissements de la santé offrent des services à la clientèle :

  • Services de première ligne au CLSC pour les 0-5 ans (évaluation et intervention) et les 5-7 ans (évaluation)
  • Services spécialisés (CRDP, CRDI), selon certains critères

Une complémentarité d’actions peut s’établir entre l’orthophoniste scolaire et l’orthophoniste de la santé.

Quelles sont les activités réalisées par les orthophonistes en milieu scolaire?

Les activités de l’orthophoniste scolaire sont de trois ordres :

  • Rôle-conseil et de soutien auprès de l’équipe-école

L’orthophoniste a le mandat d’outiller l’enseignant et les autres intervenants scolaires (ex. : orthopédagogue, éducatrice spécialisée, etc.). Elle peut guider l’enseignant dans le choix des adaptations à mettre en place dans la classe. De plus, le service d’orthophonie offre des sensibilisations et des formations aux différents intervenants scolaires à propos de problématiques langagières et de stratégies d’intervention.

  • Évaluation de l’élève dans le but de dresser un portrait à jour des capacités et des besoins

L’orthophoniste scolaire joue un rôle clé sur le plan de la prévention et participe à l’identification des problèmes (de parole, de langage oral et écrit et de communication). Il en évalue la nature, l’étendue et la sévérité dans le but d’établir une conclusion orthophonique et de déterminer des objectifs d’intervention qui favoriseront à la fois la capacité de l’élève à socialiser par le langage, mais aussi, à réaliser des apprentissages scolaires et à s’épanouir.

  • Intervention indirecte et directe

Généralement, l’intervention se fait de façon indirecte : l’orthophoniste scolaire offre des conseils à l’orthopédagogue, à l’enseignant et aux parents pour soutenir l’élève qui présente des difficultés langagières. À l’occasion, il peut aussi rencontrer les enfants et les parents afin d’intervenir directement sur la difficulté.