Centre de services scolaire
des Phares

COVID-19


Quand faut-il s’isoler?

Pour toute question sur la COVID-19, appelez le 1 877-644-4545.

 

RENTRÉE SCOLAIRE 2022

Le port du masque d’intervention n’est plus obligatoire depuis le 14 mai dernier, que ce soit en classe, dans les aires communes ou durant le transport scolaire, et ce, aussi bien pour le personnel scolaire que pour les élèves. Cependant, le choix de le porter demeure à la discrétion de chaque personne. Les cours d’éducation physique et à la santé pourront se dérouler normalement sans restriction de nombre ni distanciation. Il en va de même pour les activités interécoles, parascolaires et sportives.

Outil d’autoévaluation COVID-19 vous permet de connaître les consignes qui s’appliquent à votre situation.

Directives spécifiques pour le milieu de l’éducation (COVID-19) | Gouvernement du Québec (quebec.ca)

 

Tests rapide – dépistage dans les établissements scolaires

Les tests rapides sont dorénavant disponibles dans TOUS les écoles et centres du Centre de services scolaire des Phares.

Si un élève développe des symptômes de la COVID-19 pendant la journée, nos établissements scolaires sont maintenant équipées de tests rapides qu’il sera possible de faire passer aux élèves, si le parent a préalablement envoyé le formulaire de consentement à l’école. Donc, un élève qui développe des symptômes en cours de journée pourra faire un test rapide à l’école, tout comme le personnel de ces établissements scolaires.

Ces tests rapides permettent d’avoir un résultat presque instantané. Le dépistage fait à l’école permet en quelques minutes de savoir si un élève, qui présente soudainement des symptômes, est positif ou non à la COVID-19.

Feuillet d’information tests rapides – Parents

Un formulaire de consentement doit être rempli, signé de votre part et retourné à l’école pour que votre enfant puisse recevoir le test rapide à l’école s’il présente des symptômes.  La participation au dépistage de la COVID-19 est volontaire. Vous pouvez refuser que votre enfant passe un test de dépistage ou retirer votre consentement à tout moment.

Formulaire de consentement – Parent – À RETOURNER À L’ÉCOLE

Vous devez compléter ce formulaire, le signer et le retourner à l’école ou à l’enseignante ou à l’enseignant de votre enfant. Il est à noter que votre consentement est valide pour toute la durée de l’année scolaire.

Si le formulaire n’est pas retourné à l’école, votre enfant ne pourra pas recevoir le test rapide. En cas de symptômes, l’école communiquera avec vous pour que vous puissiez venir chercher votre enfant.

Quelle que soit votre décision, il est important de suivre les recommandations de la Santé publique et de continuer de respecter les consignes sanitaires, y compris les mesures en vigueur à l’école.

Boîtes de tests rapides les écoles primaires, secondaire, FGA et FP – NOUVEAU

Tous les élèves recevront des boîtes de tests rapides qui peuvent être utiliser à la maison.

Pour réaliser le test à la maison, veuillez consulter:

 

Pour les directives spécifiques au milieu de l’éducation, consulter www.quebec.ca/education/directives-specifiques-education-covid

 

Vaccination

Il est possible pour tous les parents de prendre rendez-vous dès maintenant pour faire vacciner leur enfant dans une clinique de vaccination.

Cliquer ici pour les informations sur la vaccination en milieu scolaire.

 

Au primaire

-L’élève qui est déclaré positif est isolé à la maison de 5 à 10 jours.

-Les élèves de la classe qui ont été en contact avec le cas positif pourront continuer d’aller à l’école.

Au secondaire

-L’élève qui est déclaré positif est isolé à la maison de 5 à 10 jours.

Consigne à suivre pour la personne atteinte ou comme contact d’un cas : www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/consignes-isolement-personne-atteinte-covid-19