Centre de services scolaire
des Phares

Psychologie


Être psychologue au Centre de services scolaire des Phares c’est :

  • Faire du rôle-conseil : Le psychologue soutient l’équipe-classe dans la compréhension des difficultés de l’enfant et dans le développement de mesures spécifiques aux besoins de chaque enfant.
    • Interprétation de rapports professionnels
    • Observations en contexte de classe
    • Échanges avec l’équipe-classe
    • Élaboration d’outils d’interventions spécifiques
    • Évaluation et adaptation des moyens d’interventions au fil du temps
    • Référence vers des ressources additionnelles au besoin
    • Travail en équipe avec des collègues d’autres disciplines (orthophonistes, psychoéducatrices, conseillers d’orientation, orthopédagogues, conseillères pédagogiques).

 

  • Évaluer certains élèves : Lorsqu’il le juge nécessaire, le psychologue procède à une évaluation peut aider à mettre en lumière les besoins de l’enfant dans les cas où les difficultés demeurent importantes malgré la mise en place de mesures d’appui spécifiques. Il ne s’agit pas d’une approche purement diagnostique, mais d’une façon de mettre en place les meilleures interventions possible pour chaque élève.
    • Évaluation en santé mentale (ex.: manifestations anxieuses, symptômes dépressifs, détresse psychologique, idéations suicidaires, automutilation, contact altéré avec la réalité…)
    • Évaluation de difficultés liées aux apprentissages (problèmes d’ordre cognitif, difficultés attentionnelles et exécutives, dyscalculie…)
    • Évaluation de difficultés de comportements (agressivité, impulsivité, opposition…)
    • Évaluation de difficultés interpersonnelles (dynamiques relationnelles difficiles, faibles habiletés sociales, fragilités sur le plan de l’attachement…)
    • Évaluation de difficultés d’adaptation (perturbations familiales, changements de milieu, difficultés associées à la douance…).

 

  • Intervenir directement auprès de certains élèves : Lorsqu’il le juge nécessaire, le psychologue peut être appelé à intervenir auprès d’un élève ou d’un groupe d’élève, durant une période plus ou moins longue selon les besoins. Ces interventions ont principalement lieu lorsque les difficultés de l’élève ont un impact direct sur son fonctionnement scolaire.
    • Interventions en situation de crise quand un événement soudain qui peut avoir un impact majeur sur un ou plusieurs élèves (ex. : décès, accidents, urgence suicidaire…)
    • Interventions individuelles (ex.: gestion des émotions, gestion de l’anxiété sévère, soutien lors d’événements de vie difficiles)
    • Interventions en sous-groupe (ex.: groupe de gestion de l’anxiété, d’élèves à haut potentiel, de stimulation du fonctionnement exécutif).

 

  • Réaliser des activités de sensibilisation. Le psychologue transmet des informations générales sur une problématique spécifique pour un élève (accompagnement) ou à un groupe de personnes (offre de formation). Il peut s’agir d’enseignant(e)s ou d’autres intervenants scolaires.

 

  • Assurer une liaison avec les partenaires externes. Le psychologue entre en contact avec les professionnels externes (organismes communautaires, services privés, réseau de la santé) impliqués au dossier d’un élève pour assurer une cohérence et une continuité des interventions entre le milieu externe et l’éducation.

 

  • Faire des activités de prévention. Le psychologue participe à la mise en place de moyens d’intervention qui s’adressent à l’ensemble des élèves d’une école (participation au projet éducatif, présentation sur la gestion des émotions dans les classes…) en collaboration avec d’autres intervenants.