Centre de services scolaire
des Phares

Transition vers la vie active


Transition TEVA

 

Qu’est-ce que la Transition vers la vie active (TEVA)

La transition de l’école vers la vie active (TEVA) est une démarche planifiée, coordonnée et concertée d’activités qui vise l’accompagnement du jeune dans l’élaboration et la réalisation de son projet de vie. Cette démarche a pour objectif de soutenir le jeune pendant son passage de l’école secondaire vers la vie active.

Elle comporte des actions inscrites dans le plan d’intervention (PI), dans la majorité des cas, et dans le plan de services individualisé et intersectoriel (PSII), s’il y a lieu.

La démarche de transition concerne les différentes sphères de vie du jeune, mais l’importance qui lui est accordée varie selon la situation et les aspirations de celui-ci. Elle touche les aspects suivants :  l’autonomie personnelle ; les loisirs ; l’intégration socioprofessionnelle et l’emploi ; le réseau social ; l’éducation et la formation ; la résidence ; la participation à la communauté ; le transport.

Elle permet donc d’assurer une continuité dans le parcours du jeune, de son vécu scolaire à la vie adulte active en sensibilisant, outillant et impliquant le jeune et sa famille dans la démarche de planification de sa transition :

  • Importance de soutenir le jeune dans l’identification de son projet de vie;
  • Importance pour les parents de réfléchir à la vision d’avenir qu’ils projettent pour et sur leur jeune;
  • Prendre connaissance des ressources disponibles et des programmes pouvant aider le jeune dans ses démarches d’insertion professionnelle ou sociale avant qu’il ne quitte l’école;
  • S’assurer que chaque jeune identifié dans le cadre de ce processus terminera l’école avec un plan de services individualisé et intersectoriel (PSII) préparé en fonction de garantir une continuité de son projet de vie.

À qui s’adresse la TEVA?

La démarche TEVA vise particulièrement

  • Les jeunes qui ont une déficience entraînant une incapacité significative et persistante.
  • Les jeunes ayant d’importantes difficultés d’adaptation ou d’apprentissage et qui en raison de leurs besoins et de leurs capacités, ces jeunes risquent de rencontrer des obstacles dans leur vie de tous les jours.

 

Information sur le TEVA 

MEQ TEVA-démarche résumé