Centre de services scolaire
des Phares

Transitions scolaires


 

Les transitions scolaires nécessitent un temps d’adaptation pour l’enfant, pour sa famille et pour le milieu qui les accueille. Voici donc quelques conseils pour chaque grande étape!

Chaque transition compte! Explorez la ligne du temps sur transitionsscolaires.ca pour découvrir les jalons clés de la vie scolaire, du début à la fin du parcours.

L’entrée à la maternelle 4 ans et/ou 5 ans est une étape importante dans la vie de votre enfant. Il est normal, comme parent, de se questionner sur le développement de son enfant, des attentes de l’école, ce qu’il devrait savoir, connaitre, être capable de faire, etc.

Cliquer ici pour découvrir les programmes et les outils disponibles

Voici des informations pour favoriser la transition des enfants de votre milieu vers la maternelle :

 

Pour toutes questions, vous pouvez contacter Julie Lajoie à l’adresse suivante : julie_lajoie@cssphares.gouv.qc.ca

La transition vers le cégep, la formation professionnelle, le centre d’éducation aux adultes ou l’université marque un moment charnière dans le parcours scolaire des jeunes. C’est une étape stimulante, qui s’accompagne de nombreux changements : plus d’autonomie, de responsabilités… et de possibilités!

Cette période peut aussi soulever des questionnements. Choix de programme, adaptation au nouvel environnement, équilibre entre vie personnelle, études et emploi — chaque élève avance à son rythme dans cette nouvelle réalité.

Pour bien accompagner cette transition, il est important de :

  • S’informer sur les ressources offertes par les établissements postsecondaires (soutien psychosocial, aide pédagogique, services adaptés, etc.);

  • Favoriser le développement de l’autonomie et de l’organisation;

  • Soutenir la motivation et la confiance;

  • Rester à l’écoute, tout en laissant place à l’expérimentation.

L’objectif? Que chaque jeune puisse s’épanouir, trouver sa voie et poursuivre son apprentissage dans un cadre qui lui ressemble.

CENTRE D’ÉDUCATION DES ADULTES

L’éducation des adultes permet aux personnes de 16 ans et plus de poursuivre leurs études, de compléter un diplôme ou d’acquérir de nouvelles compétences. Elle s’adapte aux besoins variés des apprenants, qu’il s’agisse de terminer un secondaire, de se préparer à une formation professionnelle ou encore d’améliorer certaines connaissances.

L’éducation des adultes se distingue par son organisation flexible qui permet des entrées continues tout au long de l’année et des horaires adaptés aux besoins des élèves. Chaque personne progresse à son rythme, selon son parcours et ses objectifs. En plus de cette souplesse, un accompagnement personnalisé est offert afin de soutenir la motivation et d’élaborer un plan d’apprentissage sur mesure. Les services comprennent autant l’enseignement des matières de base que l’orientation scolaire, le soutien individualisé et la reconnaissance des acquis, afin de donner à chacun les moyens d’atteindre ses objectifs scolaires et professionnels.

FORMATION PROFESSIONNELLE

La formation professionnelle ouvre la voie à des métiers passionnants, accessibles et en forte demande. Que ce soit en mécanique, en santé, en construction, en administration ou dans bien d’autres domaines, elle permet aux élèves d’acquérir des compétences concrètes, directement applicables sur le marché du travail.

Des formations courtes, pratiques et reconnues
En quelques mois ou quelques années, les élèves développent un savoir-faire solide grâce à des stages, des ateliers spécialisés et un encadrement personnalisé. Résultat : une transition rapide vers l’emploi, avec un taux de placement élevé.

Pour découvrir les programmes de formations professionnelles dans l’Est du Québec, consultez www.grandspropulseurs.info/

CÉGEP

Au cégep, les élèves découvrent un nouvel environnement stimulant où la liberté rime avec responsabilité. Horaires variés, méthodes de travail différentes, attentes plus élevées… tout est pensé pour favoriser le développement de l’esprit critique, de la rigueur et de l’autonomie.

Des choix de parcours adaptés à chaque profil

  • Techniques : des formations concrètes menant directement à l’emploi

  • Préuniversitaires : une préparation solide pour poursuivre à l’université

  • Vie étudiante : une richesse d’activités culturelles, sportives et sociales

Voici un exemple pour réussir son premier trimestre au cégep: Réussir ton premier trimestre 2024-3

Conseil: Si votre enfant a besoin de services adaptés pour son entrée au cégep, nous vous invitons à communiquer avec le cégep dès maintenant afin d’amorcer les démarches.
Les services adaptés peuvent inclure, entre autres, l’accès à du matériel spécialisé (ordinateur portable, logiciels adaptés) ainsi que des mesures d’adaptation, comme du temps supplémentaire lors des évaluations.

ESPACE PARENTS

En tant que parent, vous jouez un rôle clé dans les choix scolaires et professionnels de votre enfant. Le site Espace parents vous propose des outils, des réponses à vos questions et des conseils pour l’accompagner vers la formation professionnelle ou la formation générale des adultes.